Unité éducative de milieu ouvert de Périgueux

Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO)

Informations pratiques

Informations

Plan détaillé : 50 rue Louise Weiss, à proximité de la gare SNCF.


Public bénéficiaire

Public mixte de 0 à 21 ans dans le cadre de mesures judiciaires d'investigation, d'éducation et de probation.


Capacité d'accueil

180 jeunes


Projet de service

Intervention sur les 2 tribunaux judiciaires (Périgueux et Bergerac).

Mission de la PEAT sur les 2 tribunaux judiciaires.

Réponses aux alternatives aux poursuites

Stages collectifs.

Adaptabilité (MO Renforcé / distancié).


EN SAVOIR PLUS :

Modalités d'exercice des principales missions

  • Modalités d'exercice de la PEAT : PEAT exercée par un éducateur désigné de manière hebdomadaire
  • Mise en œuvre des investigations : MJIE mises en œuvre de manière interdisciplinaire. Intervention possible de l'ASS dans les mesures pénales
  • Exercice des mesures alternatives aux poursuites (réparation, composition pénale, TNR, stages citoyenneté…) : de nombreux partenaires sont mobilisés dans le cadre de l'exercice de ces mesures telles que : les collectivités locales (mairie de Périgueux, Nontron…), les associations caritatives (Restos du cœur, Handisport, Tricycle enchanté, Addictions France, CIDFF,...).
  • Exercice de la MEJ : le service propose un accompagnement global du jeune dans le cadre de la mesure pénale. Peuvent être également exercés les 3 modules santé/réparation/placement.
  • Exercices des peines (TIG, DDSE, stages...) :

- TIG exercés auprès des collectivités locales (Périgueux, Nontron…) ou d'associations habilitées (Restos du cœur, Secours Populaire,...).

- Peines de stages d'une durée de 3 jours (deux journées tronc commun et une journée spécifique en fonction du stage prononcé par le magistrat). 6 modules à définir selon le panel de stage validé par la Direction Territoriale qui présente 22 partenaires (SDIS 24, Addictions France, Handisport, école de Police, Rouletabille, Tricycle enchanté...)

- DDSE exercée en lien avec le SPIP 24 pour les aspects techniques.

  • Détention : l'éducateur de milieu ouvert suit le jeune dans le cadre du milieu ouvert socle et prépare la sortie de détention.


Individualisation de la prise en charge

Classe ou ateliers relais : intervention en classe relais à raison d'un jour et demi par semaine.


Spécificités locales :

  • Modalités de mise en œuvre de l'adaptabilité : milieu ouvert renforcé qui peut se mettre en place, en fonction du profil du jeune et selon plusieurs modalités telles que la double référence éducative, la double référence pluridisciplinaire.
  • Autres / divers : intervention dans les établissements scolaires dans le cadre de l'expo 13-18. Un établissement scolaire par trimestre.