Unité éducative de milieu ouvert de Bordeaux 1

Unités éducatives de milieu ouvert (UEMO)

Informations pratiques

Informations

Proche du centre ville d Bordeaux.

Bus : nombreuses lignes, arrêt Gambetta.

Tramway : Ligne B : arrêt Gambetta / Ligne C : arrêt Quinconces / Ligne A : arrêt Mériadeck


Public bénéficiaire

Public mixte de 0 à 21 ans dans le cadre de mesures judiciaires d'investigation, d'éducation et de probation.

Suivi de mineurs incarcérés.


Capacité d'accueil

Capacité de prise en charge : 230 jeunes


Projet de service

Peines de stage multi thématiques (dont sécurité routière, prévention des addictions) :

  • Module sur le droit des femmes
  • Module sur la liberté d'expression et dessin de presse
  • Module sur le fonctionnement démocratique

Ateliers collectifs sur le thème de la citoyenneté et de la prévention de la radicalisation.

Implication dans les QVP de la métropole : Mobilisation d'un partenariat support sur la place de l'économie sociale et solidaire.

Implication dans la prévention de la délinquance : Participations aux cellules de veille du territoire.

Implication dans la justice de proximité : Mise en place de chantier éducatif avec l'UBAPS.

Médias éducatifs dédiés à la protection du littoral et des océans : Actions citoyennes de nettoyage des plages.


EN SAVOIR PLUS

Modalités d'exercice des principales missions :

Mise en œuvre des investigations (note du 23 mars 2015)

  • Intervention pluridisciplinaire, attribution, accueil, présentation de la mesure par le RUE, relevé du dossier, synthèses, restitution au jeune et famille, écrit au magistrat, aide à la décision du magistrat.

Exercice des mesures alternatives aux poursuites (réparation, peines de stages...)

  • Peines de stages : stage de 3 jours validés par la DT et transmis au Procureur de la République. Travail sous forme de module d'une demi-journée (justice, santé et citoyenneté)
  • Mise en œuvre en alternance par les UEMO de Gironde (Bordeaux 1, Cenon, Mérignac)
  • Réparation pénale : favoriser un processus de responsabilisation à travers un travail autour de la notion de loi, des actes, de la notion de victime et mise en place d'une mesure concrète d'action individuelle ou collective.

Exercice des peines (TIG, DDSE, SP, SPR)

  • Mise en place des mesures en concertation avec le jeune, les partenaires en fonction des délits, des spécificités du territoire en lien avec le magistrat prescripteur.


Individualisation de la prise en charge :

Spécificités locales :

  • Expérimentations (ex : justice restaurative). Le référent de l'unité nommé interpelle le référent PJJ du département et formé à la mise en œuvre de la justice restaurative. Il centralise les demandes des unités de la Gironde, fait le lien et accompagne le jeune et sa famille vers le service habilité qui les met en place.
  • Modalités de mise en œuvre de l'adaptabilité (SPIEC / MO-R / MO distancié...). Lors de la réunion de service, les différents professionnels infirment des besoins nécessaires en termes de prise en charge renforcée, sont alors déclinés les objectifs et potentiellement un professionnel intervient en plus de la prise en charge (possibilité d'intervention pluridisciplinaire). Une décharge est alors actée. De la même façon est évaluée la prise en charge distanciée et actée en réunion ou avec le RUE lors des points mesures. Le logiciel Parcours est renseigné.
  • Pratiques valorisées : Participation aux manifestations nationales (des cinés la vie) et Mise en place de projets collectifs (nettoyage de plage, atelier musique, travail partenarial...).