Établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse
Unité éducative d'hébergement diversifié de Pessac Les Echoppes
Centres d'hébergement diversifié (CHD)Informations pratiques
-
53 AVENUE DES ECHOPPES 33600 PESSAC
- +33 5 56 45 65 23
- Nous contacter par courriel
-
+33 5 56 45 86 42
Informations
Le siège de l'UEHD est situé dans un quartier résidentiel à Pessac.
Accès avec le Tram B arrêt Doyen Brus.
Public bénéficiaire
Jeunes de 13 à 19 ans suivis par la PJJ dans le cadre du CJPM.
Capacité d'accueil
24 places
Projet de service
I) Modalités d'accueil :
- PEPAD : accompagnement au domicile des parents sur le département de la Gironde.
- Semi-autonomie : deux types de logements :
- 3 Studios semi-autonomie : l'UEHD dispose d'un studio situé à Pessac et de deux studios situés à Bordeaux Bacalan.
- Habitats jeunes : l'UEHD dispose de trois studios au sein des habitats jeunes du territoire situés à Lormont, Mérignac et Talence. L'UEHD accompagne également des jeunes en logement semi-autonomie externe (logement financé par le jeune ou sa famille)
- Familles d'accueil : l'UEHD travaille actuellement avec une FA située en nord Gironde et deux FA situées au sud Gironde.
II) Procédure d'admission
PROCEDURE :
- l'éducateur de MO contacte la direction de l'établissement de placement par téléphone pour connaitre dans un 1er temps si des places sont disponibles ou vont le devenir. Il explique brièvement la situation du jeune ainsi que le projet de placement.
- Suite à l'entretien téléphonique, en concertation avec le cadre de l'établissement, l'éducateur de MO transmet la demande d'admission dûment complétée par mail sur : la boîte mail de l'établissement en copie au DS/RUE + copie à la boîte structurelle de l'unité dont il dépend.
- Dès réception du mail, l'établissement s'engage à adresser à l'unité de MO une réponse attestant de la réception de la demande, ainsi que la date d'étude de la situation au sein de l'établissement. Un délai de 10 jours maximum est attendu de la part de l'établissement.
Si réponse positive :
- Dans les 15 jours suivants la réponse, une proposition de visite du jeune et de sa famille, accompagnés par l'éducateur référent MO est proposée.
- La demande d'OPP est réalisée par le MO
- Pour l'accueil du jeune, le MO se charge d'amener les documents administratifs nécessaires ainsi que la vêture et les médicaments le cas échéant ; Le PCPC est rédigé au moment de l'accueil (des avenants sont élaborés par la suite si réajustements nécessaires en cours de placement)
- Une synthèse avec la famille et les professionnels a lieu tous les 3 mois à l'UEHD