MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL ARPEJe

Maisons d'enfants à caractère social (MECS)

Informations pratiques

  • 55 RUE SAINT JOSEPH 33000 BORDEAUX

  • 253 COURS DU MARECHAL GALLIENI ALLEE DE LISTRAC 33000 BORDEAUX

  • +33 5 56 44 76 66

Informations

Quartier Bordeaux Médoquine

Ligne de bus N°1 Arrêt Médoquine

Tram A : arrêt Pellegrin - Bus n°8 arrêt Réservoir Lavardens ou Tauzin


Association gestionnaire si SAH uniquement

ARPEJe


Public bénéficiaire

Filles et garçons de 17 à 30 ans


Capacité d'accueil

1 places


Projet de service

Après la phase d'admission fixant les modalités d'accompagnement, la personne peut intégrer un appartement sur la métropole bordelaise.

Des rencontres hebdomadaires avec un binôme référent éducatif/psychologue sont prévues sur le service et le lieu d'hébergement (visites à domicile).

Il est proposé un accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle, à la santé, aux droits administratifs, à l'accès au logement.



EN SAVOIR PLUS

Organisation collective :

  • Axes de la prise en charge collective : rencontres organisées sur des thèmes (prévention addictions), ateliers collectifs hebdomadaires
  • Activités de jour pouvant être proposées : l'association gère un GEM jeunes qui permet d'accueillir les jeunes tous les jours, sur des activités ou simplement sur le principe de la pair-aidance.
  • Des séjours et sorties peuvent être proposés de manière occasionnelle

Individualisation de la prise en charge :

  • Adaptabilité/diversification des prises en charge : partenariats avec divers organismes de soin, d'insertion, de prévention
  • Prise en charge santé : partenariats avec des établissements de soin, CMP. De plus, un médecin est présent 3h/semaine sur la structure.

Gestion du parcours :

  • Admission - Accueil : la phase d'admission prévoit un entretien avec le Chef de service, un travailleur social et la psychologue. A la suite de la décision d'admission, un contrat de séjour fixant les modalités de l'accompagnement est signé.
  • Projet individualisé : des bilans sont prévus tous les 3 mois
  • Mise en œuvre du projet de sortie : l'accompagnement à la sortie est travaillé avec l'équipe éducative