Informations pratiques
-
169 BOULEVARD DE L'EUROPE 76000 ROUEN
- +33 2 32 18 01 00
-
+33 2 32 18 01 18, +33 2 32 18 01 19
Informations
Présentation: La maison d'arrêt de Rouen a été mise en service en 1859. Elle a aujourd'hui gardé sa configuration originelle c'est-à-dire rayonnante avec cinq bâtiments de détention rattachés à un bâtiment central appelé rond-point. Son emprise est d'une superficie de 4 hectares. L'ensemble des bâtiments ceinture et délimite partiellement le mur d'enceinte long de 740 mètres et haut de 6 mètres. La maison d'arrêt de Rouen a vocation de détenir d'une part , les prévenus ayant à comparaître devant les juridictions de Rouen et de Dieppe, d'autre part les condamnés auxquels il reste à subir une peine d'une durée inférieure à 2 ans. La maison d'arrêt de Rouen reçoit des détenus en désencombrement provenant des maisons d'arrêt dépendant essentiellement de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Lille et/ ou de Paris.
Capacité d'accueil
649 places
- quartier centre de détention hommes : 498 places
- quartier centre de détention femmes : 70 places dont 2 places nurserie
- quartier mineurs : 34 places
- centre de semi-liberté : 20 places
-quartier arrivants : 20 places
L'établissement est labellisé par le Bureau VERITAS pour son processus arrivants hommes, femmes et mineurs.
Activités proposées aux personnes détenues
- du travail au service général et en atelier (le conditionnement à façon emploie 40 à 100 personnes détenues condamnées et prévenues).
- des formations professionnelles
- un enseignement scolaire ainsi qu'une préparation à des diplômes et examens
- des activités sportives et culturelles en partenariat avec des associations
Visiter une personne détenue
Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue. Pour en savoir plus cliquez ici