Etablissement pénitentiaire spécialisé pour mineurs de Porcheville

Établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs (EPM)

Informations pratiques

Informations

Présentation: L’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville (EPM) est l’un des 6 EPM construits en France. Mis en service le 14 avril 2008, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes détenus âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion. D’une surface de 5 402 m2, l’EPM de Porcheville s’étend sur un terrain de 3,3 hectares. Il dispose de 7 unités d’hébergement avec accès individuel : 4 unités de 10 places en régime de détention classique, une unité de 10 places en régime de responsabilité, une unité de 4 places en régime renforcé et une de 6 places pour les nouveaux arrivants, d’un terrain de sport, d’un gymnase et d’une salle de musculation, d’un pôle socio-éducatif, d’une médiathèque, d’un pôle santé, d’un pôle parloir et d’une cour d’honneur située hors détention. Capacité d'accueil : 60 mineurs garçons de 13 à 18 ans


Activités proposées aux personnes détenues

Enseignement

Les mineurs ont un emploi du temps où l’enseignement tient une place centrale, chaque jour du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 15h30. En plus des enseignements généraux, l’EPM propose une découverte des métiers de l’horticulture et de la vente

Activités culturelles et sportives en partenariat avec des associations

Du lundi au vendredi à partir de 16h, les mineurs peuvent s’inscrire aux activités culturelles et sportives : Futsal, Basket-ball, Volley-ball, renforcement musculaire, sport de raquette, karaté, sophrologie, journal, musique (MAO), mécanique, code de la route, mosaïque, jeux de stratégie, slam, pâtisserie….


Visiter une personne détenue

Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue.

- Parloirs famille :
Tél: 01 78 72 60 00

La réservation des visites se fait par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14 à 17h, ou sur les bornes de réservation prévue à cet effet situé dans le local d’accueil des familles.
Les visites ont lieu le mercredi après-midi de 15H15 à 18h et le samedi et le dimanche de 9 à 12h et de 15H15 à 18h.

Le détenu ne peut pas avoir accès à plusieurs parloirs le même jour.

- Accueil des familles :

Les familles peuvent être accueillies par les bénévoles du secours catholiques dans le local d’accueil des familles situées à l’extérieur de l’établissement au jour et heure des parloirs.

- Parloirs avocats :
Les parloirs avocats ont lieu tous les jours sans réservation