Centre pénitentiaire d'Aiton

Centres pénitentiaires

Informations pratiques

Informations

Le centre pénitentiaire se situe en zone rurale et à environ 20 mn de route d’Albertville et 1H30 de Lyon. Il n’est pas desservi par les transports en commun. Les gares les plus proches se trouvent à Aiguebelle et Saint Pierre d’Albigny. Il est accessible par l’autoroute A 43 sortie « AITON ». Au premier rond point après la sortie, prendre direction Aiton puis suivre le panneau « Centre de détention », première rue à gauche (D102). Le centre pénitentiaire est alors indiqué et se trouve à environ 3 km de la sortie d’autoroute.

Tél du secrétariat : 04 79 26 52 54.


Capacité d'accueil

419 places.


Activités proposées aux personnes détenues

Toute personne condamnée est tenue d'exercer au moins l'une des activités qui lui est proposée par le chef d'établissement et le directeur du service pénitentiaire d'insertion et de probation dès lors qu'elle a pour finalité la réinsertion de l'intéressé et est adaptée à son âge, à ses capacités, à son handicap et à sa personnalité.

L’établissement pénitentiaire propose entre autres des activités éducatives, sportives ou culturelles ; mais également des temps d’enseignement, de formation ou du travail en détention.


Visiter une personne détenue

Un visiteur doit disposer d’un permis de visite valide avant de se rendre à l’établissement pénitentiaire.

Le permis de visite doit être demandé :

  • au chef d’établissement, si la personne détenue est condamnée définitivement ;
  • au juge chargé du dossier, si la personne détenue est prévenue.

Pour faire gratuitement une demande de permis de visite en ligne : cliquer ici

PARLOIRS

Parloirs familles

Horaires du mercredi au samedi :

  • Mercredi : 8h30-11h15 et 14h15-17h45
  • Jeudi : 8h30-11h15 et 14h00-16h45
  • Vendredi : 9h15-11h30 et 14h00-16h45
  • Samedi : 8h30-11h15 et 13h30-18h00

Modalités pour prendre rendez-vous :

Accueil des familles en attente de parloir :

IDEX, 370 Allée des Etangs, 73220 AITON, 30 mn avant le 1er tour de parloirs et 30 mn après le dernier tour

Tél. : pas de ligne directe.

Parloirs avocats

Horaires du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h-17h