Centre éducatif renforcé CASTELVIEL La Grange Neuve

Centres éducatifs renforcés (CER)

Informations pratiques

Informations

La bâtiment principal du CER a été rénové en janvier 2021 avec un accroissement de la capacité d'accueil. Les jeunes sont hébergés dans des chambres individuelles équipées de toutes commodités.

Accès : le CER bénéficie d'une localisation plein campagne, avec un accès facilité par GPS.


Association gestionnaire si SAH uniquement

Association OREAG / Direction Territoriale Aquitaine Nord


Public bénéficiaire

Adolescents âgés de 13 à 17 ans (-1 jour) et originaires de toute la France.

Les jeunes doivent être adaptés au sport, afin de participer aux activités et séjours éducatifs et sportifs.


Capacité d'accueil

Capacité d'accueil : 7 places


Projet de service

Activités proposées :

Le CER se distingue par son identité sportive. Chaque session, d'une durée de quatre mois et demie, comprend des activités en in-situ et ex-situ, avec cinq séjours prévus au cours de la session.

Lorsque les jeunes sont présents au CER, ils participent à diverses activités éducatives et sportives, animées par des intervenants extérieurs notamment pour l'art-thérapie, le judo, des ateliers de musique et des ateliers sur les diverses addictions.

L'équipe éducative conçoit et anime en in-situ également des activités éducatives et sportives, en s'appuyant sur les Compétences Psychosociales (CPS). Un atelier technique, incluant des espaces verts et de la métallurgie, est dispensé du lundi au vendredi par un éducateur technique spécialisé.

Pour faciliter une adaptation progressive à l'autonomie et assurer un accompagnement spécifique avant la sortie du CER, la session est divisée en trois cycles. Chaque cycle se concentre sur différents axes d'intervention :

  • Cycle 1 : RUPTURE (solidarité, entraide, connaissance de soi, comportements écocitoyens). Cette phase d'observation et d'évaluation constitue la base du travail de l'équipe éducative. Durant cette période, les jeunes s'adaptent aux nouvelles règles, au rythme de vie modifié et aux activités proposées par le CER.
  • Cycle 2 : REMOBILISATION (échanges, débats sur la loi, favoriser le vivre-ensemble, médiations éducatives et sportives, cohésion, altérité). Ce cycle de découverte et d'expérimentation se concentre sur des activités axées sur la citoyenneté et le rapport à la loi (droits et devoirs). Ce cycle met également l'accent sur le développement de la pensée critique et propose des activités sportives favorisant la cohésion, l'altérité et le travail en groupe. Parallèlement, les routines (heures de lever et de coucher, vie collective) sont consolidées.
  • Cycle 3 : L'APRES CER (autonomie, responsabilité et implication, projections, orientations, démarches administratives et financières, devenir acteur d'un projet, activités participatives)