Centre de détention de Toul

Centres de détention

Informations pratiques

Informations

Présentation: Le centre de détention de Toul, situé sur l’emplacement d’une ancienne caserne militaire (caserne NEY), existe depuis 1949, d’abord sous un statut de Maison Centrale puis depuis le 23 mai 1975, sous la dénomination de Centre de Détention. La sous-préfecture de Toul est située dans le département de la Meurthe et Moselle. L’établissement est distant de 20 kms de Nancy et 60 kms de Metz. Un centre de détention accueille les personnes condamnées à des peines d’emprisonnement supérieures à un an. Le régime est principalement orienté vers la réinsertion sociale et la préparation à la sortie des condamnés. Le CD de Toul est détenteur du label RPE délivré par l'organisme VERITAS CERTIFICATION en 2012.


Capacité d'accueil

427 places

- Quartier détention hommes majeurs


Activités proposées aux personnes détenues

-Du travail en atelier ou au service général
-Des formations professionnelles
-Une préparation aux diplômes et examens
-Des activités culturelles et sportives en partenariat avec des associations


Visiter une personne détenue

Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue. Pour en savoir plus cliquez ici

Réservations parloirs : 03 83 64 40 27 les lundis après-midi (13h30-16h00) et les mardis matins (08h30-11h30) .

Une borne de réservation est également implantée dans l'abri famille.

Accueil des familles en attente de parloirs :

L'association « L’arche touloise » située 7 avenue de la 1ère armée française à Toul accueille les familles des personnes détenues en réservant au n° suivant : 03 83 64 58 41. Un abri à l’entrée du centre de détention permet aux familles d’attendre dans de bonnes conditions l’accès aux parloirs.

Parloirs avocats :

Ces parloirs sont accessibles aux avocats les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h00 à 17h00. D’autre créneaux horaires sont possibles mais uniquement sur réservation.