Centre de détention de Saint-Sulpice-la-Pointe

Centres de détention

Informations pratiques

Informations

Présentation: Le Centre de détention de Saint-Sulpice-la-Pointe a été mis en service en 1946. Le bâtiment, construit pendant la seconde guerre mondiale, servit de camp de déportés jusqu'en août 1944. Des prisonniers allemands ainsi que des collaborateurs du gouvernement de Vichy y furent reclus jusqu'à ce que les baraquements et le matériel du camp soient cédés à l'administration pénitentiaire le 1er mars 1946. Il est situé au cœur d'une bourgade de 8 500 habitants dans la grande couronne de Toulouse, département du Tarn. Le centre de détention accueille les condamnés d'un reliquat de peine de 3 ans. L’établissement a un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des détenus. Il a vocation de réinsertion et de préparation à la sortie.


Capacité d'accueil

102 places - quartier de détention hommes majeurs - quartier d’accueil des arrivants

Le centre de détention est labellisé par l’organisme DEKRA pour la prise en charge et l’accompagnement de la personne détenue durant les phases d’accueil et de sortie.


Activités proposées aux personnes détenues

Activités proposées aux personnes détenues
-Du travail en atelier ou au service général
-Des formations professionnelles
-Une préparation aux diplômes et examens
-Des activités culturelles et sportives en partenariat avec des associations


Visiter une personne détenue

Rappel : un permis de visite doit être demandé au chef d’établissement (si la personne détenue est condamnée définitivement) ou au juge chargé du dossier si la personne détenue est prévenue. Pour en savoir plus cliquez ici

Parloirs

Téléphone : 05.63.40.14.30 la prise de rendez-vous est du lundi au vendredi de 16h00 à 17h30.

Le parloir est possible le samedi et le dimanche après-midi pour une durée de 1 h00.

Les avocats peuvent rencontrer la population pénale du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 en prenant rendez-vous à l’établissement par téléphone.

Accueil des familles en attente de parloir

L'association « l’OASIS » accueille les familles les jours de parloirs dans un local situé à côté de l’établissement. Tél : Croix rouge pour l’accueil famille : 05.63.60.59.37