Villenauxe-la-grande - Fin de la prise d'otage

Publié le 15 juin 2017

La prise d’otage d'un surveillant au centre de détention de Villenauxe-la-Grande (Aube), débutée ce mercredi a 16h40, s'est achevée à 21h05 Le surveillant a été pris en charge immédiatement après sa libération : il est sain et sauf.

170614 - CP Villenauxe -fin.pdf PDF - 174,09 Ko

Temps de lecture :

1 minute

Sur place, une cellule de crise a très vite réuni le directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires de Strasbourg, la préfète de l’Aube et le procureur de Troyes notamment, en lien constant avec la Chancellerie.

Le GIGN, arrivé sur les lieux à 18h35, a conduit les négociations qui ont permis la libération de l’otage, tandis que le site était sécurisé par les équipes d’intervention de l’administration pénitentiaire (ERIS de Paris).

Le preneur d’otage sera placé en garde à vue dès ce soir. La Justice donnera les suites qu’il appartiendra à ce grave incident de détention ; l’administration pénitentiaire prendra pour sa part les sanctions disciplinaires qui s’imposent.

François Bayrou, ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, adresse au surveillant son soutien très chaleureux et salue le sang-froid et le professionnalisme dont il a fait montre dans ces circonstances éprouvantes ; il adresse également ses pensées à sa famille. Il salue l’action des personnels pénitentiaires et de la gendarmerie nationale.

Contact presse – Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice

presse.dap@justice.gouv.fr/ 07 60 41 72 43/ 01 70 22 83 16

Lire le communiqué