Typologie de contenus: Communiqué de presse

Thomas LESUEUR nommé directeur de la protection judiciaire de la jeunesse

Publié le 22 août 2025

Thomas LESUEUR, conseiller maître à la Cour des comptes, actuel directeur adjoint de cabinet du ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a été nommé par le président de la République, sur proposition du garde des Sceaux, directeur de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) lors du conseil des ministres du 30 juillet 2025. Il succède à Caroline NISAND et prendra ses fonctions le 25 août prochain.

Télécharger le CP - Nomination du directeur de la PJJ - 22.08.2025.pdf PDF - 81,97 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Directeur adjoint du cabinet de Gérald DARMANIN, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice depuis avril 2025, Thomas LESUEUR a débuté sa carrière professionnelle au sein de l’armée de l’Air, puis a rejoint la Cour des comptes en 2005 en tant que magistrat. Il a également exercé les fonctions de secrétaire général de la Cour de discipline budgétaire et financière durant trois années. De 2013 à 2017, il a été chef de service, adjoint au directeur des services judiciaires du ministère de la Justice. Il a ensuite rejoint le ministère de la Transition écologique et solidaire en tant que directeur adjoint de cabinet du ministre pendant deux ans. Enfin, après avoir été commissaire général au développement durable de 2019 à 2024, il a été conseiller transformation managériale auprès de la déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État.

Gérald Darmanin a fait de la protection de l’enfance la priorité de son action ministérielle en 2026. Dans une lettre adressée aux agents de la protection judiciaire de la jeunesse et datée du 5 août 2025, le ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a affirmé sa totale confiance en Thomas LESUEUR pour conduire les missions qui lui ont été assignées : la protection de la jeunesse face à la criminalité organisée, le renforcement de l’éducation et de la réponse à la délinquance juvénile, la refondation de la protection de l’enfance placée sous main de justice (à travers notamment la création du statut de l’enfant victime).

Thomas LESUEUR succède à Caroline NISAND, qui dirigeait la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) depuis le 29 juillet 2022, avant de rejoindre l’Inspection générale de la Justice le 2 juillet dernier, et à Marie LEON qui assurait depuis l’intérim.