Typologie de contenus: Communiqué de presse
Recrutement de personnel de greffes : le ministère de la Justice organise un « live chat » avec des greffiers le vendredi 7 juin de 14h à 15h
Publié le 03 juin 2024
Le ministère de la Justice propose aux personnes intéressées par ces métiers d’échanger en direct avec des greffiers sur sa plateforme lajusticerecrute.fr. Objectif : faire découvrir les facettes de leur métier, leur formation et les nombreuses opportunités de carrière au service de la Justice.
Une plateforme conversationnelle pour découvrir les métiers de la Justice
Dans la continuité du plan massif de recrutement pour la Justice impulsé par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, le ministère de la Justice s’est récemment doté d’un outil innovant pour promouvoir les multiples opportunités de carrière au service de la Justice.
Une plateforme en ligne offre désormais la possibilité à tous les agents publics, professionnels du privé, personnes en recherche d’emploi ou étudiants, de découvrir les différents métiers au cœur de la Justice et au service de la société et de l’intérêt général. Des ambassadeurs peuvent être sollicités afin d’éclairer leurs interlocuteurs sur la construction de leur parcours, leur expertise métier, leur quotidien professionnel, les concours ou encore le recrutement.
Comprendre le métier de greffier
Parallèlement à ce dispositif, un « live chat » consacré au métier de greffier est organisé le vendredi 7 juin de 14h à 15h.
Six greffiers répondront en direct aux questions des internautes : voie d’accès aux concours, formation requise, journée type…
Ces échanges permettront de mieux comprendre le quotidien de ces agents du ministère, qui ont un rôle majeur dans le fonctionnement de la Justice. Technicien de la procédure, le greffier enregistre les affaires, prévient les parties des échéances importantes, effectue des recherches juridiques, prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions. Spécialiste de la procédure, le greffier est garant de l’authenticité des actes juridictionnels. Il est aussi chargé de renseigner, d’orienter et d’accompagner les usagers dans l’accomplissement des formalités ou procédures judiciaires.