La protection judiciaire de la jeunesse vous ouvre ses portes

Publié le 26 septembre 2018

de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse

Communiqué de presse de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse.pdf PDF - 196,88 Ko
img 1

Temps de lecture :

1 minute

Zoom sur l’insertion des mineurs en conflit avec la loi
Comme chaque année, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ouvre exceptionnellement les portes de ses établissements toute la journée et dans toute la France : découverte des structures, échanges avec les professionnels et les jeunes.

Toute l'actualité de l'évènement : #laPJJvousouvresesportes

Partenaires associatifs et institutionnels, parlementaires, élus locaux, responsables des services de l'Etat, juges des enfants, avocats, magistrats, parquetiers mineurs, journalistes, riverains, pourront rencontrer les jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse et leurs équipes éducatives.

Par ailleurs, cette année, la protection judiciaire de la jeunesse a souhaité convier aussi les entreprises locales, consciente qu'une meilleure connaissance mutuelle favorisera les opportunités de partenariats, au bénéfice de l'insertion des jeunes en difficulté.

Cette journée est l'occasion de découvrir le travail éducatif mené par les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse auprès des jeunes en conflit avec la loi.

La PJJ dispose d'un large panel de réponses judiciaires, proportionnelles à la gravité des actes de délinquance commis, adaptées à la personnalité et au parcours du mineur. Vous trouverez en PJ la liste de toutes les structures ouvertes par département.

img2
img 3

La justice des mineurs en chiffres (données 2017)

140 272 jeunes suivis par la PJJ pour 215 043 mesures suivies

43 % sont des mesures d'investigation éducative

53 % sont des mesures de milieu ouvert

 4 % sont des mesures de placement

Lire le communiqué