Typologie de contenus: Communiqué de presse

Nuit du droit 2021

Publié le 01 octobre 2021 - Mis à jour le 16 mars 2023

Le ministère de la Justice célèbre la Nuit du droit.

Télécharger le communiqué de presse Nuit du droit 2021 PDF - 263,73 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

La quatrième édition de la Nuit du droit organisée par le Conseil Constitutionnel le 4 octobre 2021, célèbre cette année le 63e anniversaire de la Constitution française de 1958. À cette occasion, les acteurs de la Justice se mobilisent partout en France en ouvrant leurs portes au public avec des manifestations inédites.

Cette année encore, près de 70 juridictions inviteront les Français à découvrir les coulisses, les acteurs et métiers de la Justice. Au programme : visites guidées, forums, ciné-débats, tables-rondes et même des procès fictifs !

  • En Île-de-France, à Nanterre, le tribunal judiciaire ouvrira notamment ses portes au public de 18h à 23h et proposera la reconstitution d’une scène de crime et la tenue d’un procès fictif.
  • En région, la Cour d’Appel de Grenoble animera un « escape game » avec pour décor un bureau de vote et diffusera un documentaire sur le travail des services de protection de l’enfance.
  • Le tribunal judiciaire de Montargis proposeraune audience correctionnelle factice qui se tiendra dans une salle mise à disposition par la commune de Gien, avecpour objectif de juger si les personnes comparaissant devant le tribunal ont une bonne connaissance de la justice de proximité.
  • Au tribunal judiciaire de Draguignan, de 18h30 à 20h, les magistrats, greffiers, avocats et représentants de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, liront sur scène des extraits de livres, poèmes et plaidoiries, entrecoupés de séquences musicales.
  • À Tulle, la maison d’arrêt et le service pénitentiaire d’insertion et de probation animeront un stand commun afin de présenter les métiers de l’administration pénitentiaire.
  • Le tribunal judiciaire de Caen proposera en partenariat avec le tribunal administratif et le Barreau un Cluedo grandeur nature « Qui a tué Melle T ? » dont le scénario est inspiré d’une affaire criminelle régionale, et qui permettra au public de visiter le tribunal et de rencontrer les professionnels de la justice : technicien, magistrat, greffier, avocat.
  • Vannes et Lorient organiseront quant à eux une journée spéciale où le Droit se mêlera à la science et à la magie. Des visites guidées d’une exposition sur la sorcellerie et la Justice seront proposées, ainsi que la reconstitution d’un procès dans l’univers de Harry Potter, « Découvrez qui a tué Fred Wesley ». 

Programme et lieux des manifestations : www.lanuitdudroit.fr