Typologie de contenus: Communiqué de presse

Lancement d’un premier appel d’offres pour la construction rapide de 1 500 places de prison modulaires

Publié le 15 mai 2025

Le premier appel d’offres relatif à la construction de places de prison modulaires sera publié le lundi 19 mai 2025.

Télécharger le document Communiqué de presse - Appel d'offre construction prisons modulaires - 15.05.2025.pdf PDF - 52,49 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Le premier appel d’offres relatif à la construction de places de prison modulaires sera publié le lundi 19 mai 2025. Cet appel d’offres fait suite aux annonces faites voilà quelques jours par le garde des Sceaux et permettra aux entreprises de candidater à l’attribution des marchés de construction des 1 500 premières places de prison modulaires, livrables d’ici 2027.

Dès son arrivée place Vendôme, Gérald Darmanin, ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a souhaité moderniser en profondeur la stratégie carcérale de notre pays pour mieux répondre aux nouvelles menaces pesant sur ses agents. Ainsi, plusieurs chantiers ont été lancés, comme la création de prisons de haute sécurité, la création d’un nouveau régime carcéral répondant aux menaces liées à la criminalité organisée, l’anonymisation des agents pénitentiaires et la création de prisons modulaires, livrables en 18 mois contre 7 ans pour des établissements classiques.

Ces constructions, réalisées sur le domaine public pénitentiaire, seront de petites tailles pour répondre aux contraintes locales et aux attentes de l’administration pénitentiaire (50, 75 ou 100 places). Les prisons modulaires seront construites en usine (planchers, murs, façades, plafonds) par modules, selon un cahier des charges simplifié, et seront assemblées sur les sites retenus.

La construction hors site permet de réduire le coût des places et le temps de construction. Aujourd’hui, 7 années sont nécessaires pour construire une prison pour un coût d’environ 400 000 € par place. Avec cette nouvelle modalité de construction hors site voulue par Gérald Darmanin, le délai de réalisation sera réduit à 18 mois avec un coût divisé par deux (200 000 € par place construite).

Un second appel d’offres de 1 500 nouvelles places de prison modulaires sera lancé le mois prochain.