La fête du sport en détention

Publié le 18 septembre 2018

de la Direction de l'administration pénitentiaire

De nombreux établissements pénitentiaires se sont portés volontaires pour organiser des actions sportives du 18 au 23 septembre dans le cadre de la « Fête nationale du sport », avec pour finalité de favoriser la réinsertion et la prévention de la récidive.

2018.09.18 - CP_Fete du sport.pdf PDF - 111,36 Ko

Temps de lecture :

1 minute

Handisport, rugby, football, athlétisme, une multitude de sports seront proposés aux détenus selon les établissements, en partenariat avec des clubs et associations locaux.

A la maison centrale de Lanmezan (Hautes-Pyrénées), un tournoi de pétanque, une course de 10 kilomètres et un tournoi de boxe sont par exemple mis en place. Les équipes constituées sont mixtes, femmes & hommes, détenus & personnels, et pourront aussi jouer face à des adhérents de clubs locaux. 

Au centre pénitentiaire de Villeneuve les Maguelone (Hérault), au-delà des tournois, des ateliers de découverte et d’initiation à de nouvelles pratiques sportives sont aussi au programme, comme par exemple le Paddle, dans le cadre d’une permission de sortie. Au centre de Bordeaux Draguignan, c’est l’aviron que les détenus pourront découvrir.

Le sport, dans ses valeurs de projet collectif, du goût de l’effort, d’entretien de sa condition physique, du respect des autres et des règles, est un facteur important de réinsertion et de prévention de la récidive.

Plus d’informations sur la Fête nationale du sport : http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/img/fetedusport_dp.pdf

Lire le CP