Typologie de contenus: Communiqué de presse

BENOIST APPARU PROPOSÉ POUR ETRE NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’AGENCE PUBLIQUE POUR L'IMMOBILIER DE LA JUSTICE (APIJ)

Publié le 17 octobre 2025

Gérald DARMANIN, garde des Sceaux, ministre de la Justice, va proposer au Président de la République de nommer M. Benoist APPARU, spécialiste depuis plus 10 ans des questions immobilières et ancien ministre, au poste de directeur général de l’Agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ). Cette nomination s’inscrit dans la stratégie d’accélération massive de rénovation et de construction de places de prison, moins chères (coût divisé par deux) et plus rapides (moins de deux ans de construction contre 7 ans en moyenne jusqu’ici), voulue par le ministre de la Justice.

Télécharger le document - 20251017 - CP - Proposition nomination du directeur de l'APIJ.pdf PDF - 56,92 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Benoist APPARU est arrivé en tête du comité d’audition organisé par l’administration. Professionnel reconnu des projets immobiliers conduits en maîtrise d’ouvrage publique, il dirige depuis plus de 10 ans des entreprises privées.

L’immobilier judiciaire et pénitentiaire est au coeur de l’action menée par Gérald DARMANIN depuis son arrivée au ministère de la Justice. A ce titre, il a lancé plusieurs chantiers, notamment la création de 3 000 places de prisons modulaires. Ces établissements, livrables en 18 mois contre 7 ans pour des établissements classiques et pour un coût divisé par deux (200 000€ la place contre 400 000€ pour des prisons classiques), garantissent les mêmes standards de solidité (construction en béton armé) et de fonctionnement à l’usage que les constructions classiques. Les premiers établissements de ce type seront livrés d’ici la fin de l’année 2026.

Pour améliorer la qualité de l’immobilier judiciaire, le garde des Sceaux a initié plusieurs partenariats avec les collectivités locales permettant de conduire des opérations de réhabilitation et d’extension des tribunaux et des palais de justice.

Le garde des Sceaux souhaite également mener à bien les différents plans de modernisation pour les principaux lieux de la justice du quotidien : rénovation des lieux de détention, structures d’accompagnement vers la sortie, bâtiments de la protection judiciaire de la jeunesse, écoles de formation du ministère.

Le ministre salue le travail mené par M. David BARJON et ses équipes à la tête de l’APIJ. Dans des circonstances très difficiles, il a su mener à bien de nombreux projets.