[Archives] Violences conjugales et familiales

Publié le 08 mars 2004

Dominique PERBEN souhaite que l’année 2004 soit consacrée en priorité aux victimes de violences conjugales et familiales

Temps de lecture :

1 minute

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le lundi 8 mars 2004, Dominique PERBEN souhaite mettre les victimes de violences conjugales et familiales au cœur de son programme d’action en faveur des victimes.

Ainsi, il a demandé au Conseil National de l’Aide aux Victimes qu’il préside la constitution d’un groupe de travail sur ce thème.

Ce groupe de travail devra lui faire des propositions avant l’été afin de mieux lutter contre les violences faites aux femmes, prévenir les récidives, et éviter ainsi la banalisation qui accompagne si souvent ces actes de délinquance.

Dominique PERBEN souhaite également qu’un guide de « bonnes pratiques » soit élaboré et diffusé à l’ensemble des juridictions et que le partenariat entre l’institution judiciaire et les associations concernées soit renforcé.

Ce groupe de travail, qui s’est réuni pour la première fois le 25 février dernier, est composé de magistrats  représentants des délégations aux droits des femmes et de l’égalité, de médecins, de policiers et de gendarmes ainsi que d’associations de soutien aux femmes victimes de violences.

Contacts presse :
Cabinet du Ministère de la Justice :
tel : +33 (0)1 44 77 22 02
Patricia CHAPELOTTE -

Conseiller technique chargée
de la communication et de la presse
Anaud LEBLIN, Céline GUERIN du MARTERAY
Attachés de presse