[Archives] Signature du contrat d’objectifs de l’ENM

Publié le 17 juin 2004

Un projet ambitieux pour une grande école de la République

Temps de lecture :

2 minutes

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a signé aujourd’hui un contrat d’objectifs avec M Gilbert AZIBERT, directeur de l’Ecole Nationale de la Magistrature.

Ce contrat est pour l’école un projet ambitieux, qui la guidera pour la prochaine décennie.

L’ENM est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministre de la Justice et administré par un conseil d’administration.

Implantée à Bordeaux et à Paris, elle regroupe 158 personnes sur les deux sites et dispose d’un budget autonome qui s’élève à 42 millions d’euros en 2004.

Avec le contrat d’objectifs, l’Ecole intègre une politique de modernisation menée depuis mai 2002 par le Garde des Sceaux. De plus, ce contrat tient compte de l’évolution des recrutements de magistrats et de la diversité croissante des contentieux.

L’accent sera mis sur la formation initiale des auditeurs de justice (280 pour la promotion 2004), sur la formation continue des magistrats tout au long de leur carrière (chaque année plus de la moitié du corps judiciaire, qui comprenait au 1er janvier 2004, 7 487 magistrats, passe en formation à l’ENM), ainsi que sur l’ouverture sur l’Europe.

La création d’un véritable centre de ressources, la responsabilisation des personnels, la rénovation de la comptabilité analytique, la définition de normes de qualité, la mise en place d’un schéma directeur informatique et l’ouverture du corps enseignant à des non-magistrats sont autant d’innovations qui contribueront à conférer à l’ENM le statut d’une grande école de dimension européenne.

Depuis la création du Centre National d’Etudes Judiciaires en 1958, devenu Ecole Nationale de la Magistrature en 1972, c’est la première fois qu’un Ministre de la Justice entreprend de réformer en profondeur l’ENM.

Contacts presse :
Cabinet du Garde des Sceaux

Isabelle IVANOFF, Conseiller pour la communication
Arnaud LEBLIN , Conseiller technique pour les relations avec la presse
Tél : 01 44 77 22 02