[Archives] Réunion avec les syndicats de surveillants pénitentiaires

Publié le 26 février 2009

Au cours de cette réunion, des décisions ont été prises par le Garde des Sceaux en faveur des personnels pénitentiaires.

Temps de lecture :

2 minutes

A la suite de la remise du rapport du groupe de travail animé par Madame Martine Brandela sur les conditions de travail des personnels de l'Administration Pénitentiaire, Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a reçu les syndicats de surveillants pénitentiaires à la Chancellerie.
Le Garde des Sceaux a salué l'excellent travail du groupe Brandela qui a permis de consolider le dialogue social avec les organisations syndicales.

Des sujets importants ont été évoqués au cours de cette réunion et des décisions ont été prises par le Garde des Sceaux en faveur des personnels de l'Administration pénitentiaire.

En matière de budget
En 2009, 1.087 créations d'emplois ont été obtenues pour l'Administration pénitentiaire. Un travail d'optimisation du budget va permettre d'en créer 177 de plus, soit 1.264 au total.
Une mission d'inspection conjointe (finance-justice) fera des propositions fin avril sur les conséquences à tirer en termes d'emploi de la féminisation croissante des personnels de surveillance.

En matière de gestion prévisionnelle des emplois
Le Garde des Sceaux a demandé au directeur de l'administration pénitentiaire de faire avec les organisations syndicales des propositions afin d'améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans le but de réduire les vacances d'emploi dans les établissements.

En matière de missions
Rachida Dati a demandé au directeur de l'administration pénitentiaire de travailler avec les organisations syndicales à une actualisation de la définition des missions des personnels de surveillance.

En matière de service de nuit
Rachida Dati a donné son accord pour redéfinir l'organisation des rondes de nuit.

En matière d'action sociale
Le Garde des Sceaux a demandé le 18 février 2009 au Directeur de l'Administration Pénitentiaire de mettre en place un bureau d'aide sociale pour le 1er juillet 2009.
Madame Rachida Dati a également annoncé la publication d'un bilan social annuel, celui relatif à l'année 2008 sera publié en juin prochain.

En matière de gestion des longues peines
Le Garde des Sceaux a évoqué les conditions de détention des détenus les plus dangereux et a considéré qu'une réflexion nouvelle était nécessaire pour mieux garantir la sécurité des personnels.


Contacts presse

Cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice
Pierre-Yves BOURNAZEL: 01 44 77 63 39 - Amandine MARTIN, attachée de presse : 01 44 77 75 56

Porte-parole du Garde des Sceaux
Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02