[Archives] Rencontre avec le ministre de la sécurité intérieure israélien

Publié le 27 juin 2013

de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

2 minutes

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice a reçu  le 26 juin à la Chancellerie le ministre de la Sécurité Intérieure israélien, Monsieur Yitzhak Aharonovitch.

Leur entretien a porté sur la coopération judiciaire internationale entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée.

Christiane Taubira et Yitzhak Aharonovitch sont convenus de créer un groupe de travail franco-israélien sur ce sujet, afin de renforcer cette coopération et permettre à chacun de mieux connaître le fonctionnement et les contraintes du système juridique et judiciaire de nos deux pays.

Le ministre israélien a également évoqué sa préoccupation face à la recrudescence des actes antisémites en France.  La Garde des sceaux a rappelé que la lutte contre ces délits constituait une priorité absolue à ses yeux, et qu’elle avait pris depuis son entrée en fonction toutes les mesures utiles afin de renforcer l’efficacité des enquêtes dans ce domaine et permettre une identification plus rapide des auteurs des faits.

C’est ainsi que par dépêche du 27 juin 2012, Christiane Taubira a rappelé la nécessité d’assurer un suivi de toutes les enquêtes en cours en invitant les parquets à apporter une réponse ferme et rapide. Elle a par ailleurs porté une attention particulière aux magistrats référents nommés dans les parquets pour renforcer la lutte contre les discriminations.

Concernant enfin la problématique particulière de la lutte contre la cybercriminalité et les messages antisémites et racistes qui sont véhiculés par internet, la ministre a rappelé qu’elle a confié au procureur général près la cour d’appel de Riom la présidence d’un groupe de travail interministériel (ministère de la justice, de l’intérieur, de l’économie et de l’économie numérique) chargé d’élaborerune stratégie globale de lutte contre la cybercriminalité d’ici la fin du mois de novembre 2013.

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr