[Archives] Remise du rapport relatif au centre pénitentiaire de Ducos

Publié le 19 juin 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

Le rapport sur les conditions de prise en charge de la population carcérale du centre pénitentiaire de Ducos a été remis ce matin à Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice.

La mission conduite par Isabelle Gorce, présidente du tribunal de grande instance de Troyes, a pu procéder à l’examen complet de la situation du centre pénitentiaire, rencontrer les acteurs concernés et bénéficier de la mobilisation des élus locaux utile à la compréhension des difficultés rencontrées dans cet établissement.

Dès son premier budget triennal 2013-2015, la ministre de la Justice a financé une opération d’extension de 160 places du centre pénitentiaire et de rénovation des services communs de l’établissement, dont le montant global s’élève à 36 millions d’euros. Ces travaux seront livrés en 2015. 

La ministre de la Justice annoncera prochainement les mesures complémentaires qu’elle entend prendre après examen approfondi des préconisations du rapport remis ce matin, en termes d’organisation, d’immobilier et de politique pénale. 

Le travail ainsi engagé contre la surpopulation carcérale doit permettre d’améliorer les conditions de détention et les conditions de travail des personnels. Il sera complété par l’installation par la ministre du groupe de travail sur la situation pénitentiaire dans les outremers début juillet.

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr