[Archives] Recrutement des magistrats : succès et retournement de tendance

Publié le 12 décembre 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, se réjouit des résultats extrêmement probants que commence à produire la politique de recrutement de magistrats qu'elle a mise en place dès son arrivée aux responsabilités, et qu'elle n'a cessée de consolider. En effet, 214 étudiants ont été admis aux trois premiers concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature. C’est le résultat le plus élevé depuis 2005 et ainsi, l’ensemble des postes est pourvu, une configuration qui n’avait plus cours depuis 2008.

Avec les recrutements opérés par les concours complémentaires et les recrutements latéraux, cela porte le nombre de magistrats recrutés pour l’année 2013 à 366, soit l’un des plus importants effectifs dans la magistrature depuis 10 ans.

Ces résultats apportent la démonstration du bien-fondé des choix mis en oeuvre depuis 18 mois afin de pallier les vacances d’emploi provoquées par la politique des précédents gouvernements et de permettre une entrée plus rapide dans la magistrature de professionnels aux profils diversifiés. Le niveau d’admission comme la qualité des recrutements sont maintenus et la Garde des sceaux rappelle que cette politique volontariste sera reconduite sur plusieurs années.

Contactpresse – Cabinet de la Garde des sceaux :01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr