[Archives] Recrutement d'éducateurs à la PJJ

Publié le 27 octobre 2016

du ministère de la Justice

Le Ministère de la Justice recrute

Educateur à la protection judiciaire de la jeunesse : un métier qui a du sens

#DevenezEducateur

cp_recrutement_pjjj .pdf PDF - 279,8 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Le métier d’éducateur à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)

Lorsqu’un mineur commet un acte de délinquance, et sur décision d’un magistrat, les éducateurs de la PJJ s’engagent dans sa prise en charge éducative. Sur le terrain, les mesures éducatives sont mises en œuvre sur deux niveaux selon la décision du juge :

-      dans le milieu de vie habituel des jeunes,

-      dans les lieux de placement de la PJJ : établissement de placement éducatif, centre éducatif renforcé, centre éducatif fermé ou en détention.

L’éducateur est pour le jeune un repère en vue d’une réinsertion solide et durable. Il accompagne l’adolescent dans la construction de son identité citoyenne.

#DevenezEducateur

Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum, aux titulaires d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, aux personnes ayant exercé, durant 5 ans, une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine éducatif, social, sportif, culturel et enfin aux fonctionnaires et agents publics depuis au moins trois ans.

Chaque année, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) forme à Roubaix 130 éducateurs. Sur une durée de 2 ans, la formation alterne cours, conférences et stages dans les services de la PJJ (en milieu ouvert ou en placement). Cette formation est rémunérée.

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 26 octobre au 2 décembre 2016

Sur www.metiers.justice.gouv.fr retrouvez toutes les informations et le dossier d’inscription à télécharger avant le 9 décembre 2016.

 

Pour répondre aux personnes intéressées, un chat sur Twitter aura lieu sur le compte twitter du ministère de la Justice, le jeudi 3 novembre, de 11h à 12h. Vous pourrez poser toutes vos questions directement à une éducatrice de la PJJsur ses missions, son quotidien.

Journée portes-ouvertes, le 22 novembre à l’ENPJJ

L’Ecole et les différents pôles territoriaux de la PJJ ouvriront leurs portes le 22 novembre prochain. L’occasion de découvrir les métiers de la PJJ à travers des conférences, des tables rondes et différents stands.

En savoir plus sur la journée portes-ouvertes ici.

Contact Presse – Ministère de la Justice – Direction de la protection judiciaire de la jeunesse

Hélène Suhas : helene.suhas@justice.gouv.fr

 

Lire le CP