[Archives] Prix des droits de l'Homme de la République française
Publié le 14 décembre 2006
Pascal Clément a présidé la cérémonie de remise solennelle du prix
Cette manifestation annuelle créée en 1988 a pour objet de distinguer des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion des droits de l’Homme dans l’esprit de la déclaration universelle des droits de l’Homme.
Cette année, les thèmes retenus sont la lutte contre les disparitions forcées et la formation sociale et civique des femmes.
Les lauréats 2006 primés par la commission nationale consultative des droits de l’Homme sont :
- Association "Observatoire congolais des droits de l’homme" au CONGO (BRAZZAVILLE), représentée par son président Roger Bouka Owoko, pour son projet d’évaluation de la situation des parents des victimes de disparitions forcées au Beach et des témoins après le procès de Brazzaville.
- Association des chefs de famille (AFCF) de MAURITANIE, représentée par sa présidente Aminetou Mint El Moctar, pour son projet de formation civique et politique des femmes candidates.
- Association « Mémorial » en FEDERATION DE RUSSIE, représentée par sa fondatrice-directrice, pour un projet de financement de la préparation et de la publication des volumes ultérieurs de nos « Chroniques de la violence ».
- Association « ASOFAMD » en BOLIVIE, représentée par sa présidente Beatriz Suarez G., pour son projet de lutte contre les disparitions forcées.
- Association “ Fédération Nationale des Mères pour la paix” de FRANCE en AFGHANISTAN, représentée par sa présidente Nanou Rousseau, pour son projet « Mieux vivre demain » (programme additif à la maison des Femmes d’Istalif en Afghanistan)
Contacts :
Cabinet de Pascal CLEMENT :
Sophie CHEVALLON : 01 44 77 63 39
Guillaume DIDIER, 01 44 77 22 02
conseillers pour la presse et la communication