[Archives] Présidence de la Cour européenne des droits de l’Homme

Publié le 15 janvier 2007

Pascal Clément assistera vendredi 19 janvier à l’installation de M. Jean-Paul Costa

Temps de lecture :

1 minute

Pascal Clément, Garde des Sceaux, ministre de la Justice se rendra vendredi 19 janvier 2007 à 17H00 à Strasbourg à l’audience d’installation de M. Jean-Paul Costa en qualité de Président de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

M. Jean-Paul Costa, juge élu au titre de la France à la Cour européenne des droits de l’Homme depuis 1998 était vice-président de cette Cour depuis 2001.

M. Jean-Paul Costa est, après René Cassin, le deuxième Français élu président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Alors que la situation des droits de l’Homme dans le monde reste fragile, la Cour européenne des droits de l’Homme relève quotidiennement le défi de leur protection, tout en respectant les cultures juridiques de chaque Etat.

Pascal Clément tient, par sa présence, à marquer l’attachement et le soutien de la France à cette institution éminente pour la défense des droits de l’Homme en Europe et sa fierté de voir un grand juriste français élu à la tête de cette juridiction qui est une garantie pour les justiciables et qui contribue notamment à l’amélioration du service public de la Justice.

Contacts presse

Cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Sophie CHEVALLON : 01 44 77 63 39 / Guillaume DIDIER : 01 44 77 22 02