[Archives] Plan exceptionnel de sécurité en détention

Publié le 03 juin 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

1_Securiteenprison.pdf PDF - 643,81 Ko

Temps de lecture :

1 minute

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice, a réuni aujourd’hui à la Chancellerie les cadres et les organisations syndicales de l’administration pénitentiaire impliqués dans la prise en charge des détenus et  la sécurité en détention.

Elle leur a annoncé un plan ambitieux destiné à renforcer le dispositif existant et à compléter les mesures déjà prises par la garde des sceaux depuis sa nomination.

Ce plan exceptionnel prévoit un renforcement des moyens matériels de plus de 33 millions d’euros, pour des équipements et procédures de contrôle à l’intérieur et aux abords des établissements et de lutte contre les projections, ainsi que la mise en œuvre de pratiques et partenariats innovants. Il est guidé par une volonté de prise en charge globale de la personne, et s’inscrit dans la politique pénitentiaire  de la ministre, visant à la prévention de la récidive, à la réinsertion des personnes, à la rénovation et à l’extension du parc pénitentiaire et à la lutte contre la surpopulation carcérale.

La réforme pénale qui  sera présentée en conseil des ministres en juillet amorcera la phase législative de ce travail engagé par le gouvernement.

Pour lire le plan exceptionnel de sécurité en détention, cliquez ici.

 

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr