[Archives] Le Ministère de la Justice partenaire officiel du Téléthon 2002

Publié le 07 novembre 2002

Temps de lecture :

2 minutes

Les 6 et 7 décembre, le Ministère de la Justice devient le premier partenaire ministériel du Téléthon. Au travers de nombreuses animations dans toute la France, l'ensemble du personnel s'associera à ce grand élan de solidarité.

Le Ministère de la Justice et le Téléthon partagent des valeurs communes. Dans leur travail quotidien, les acteurs de la Justice : magistrats, fonctionnaires, surveillants pénitentiaires ou éducateurs gèrent des situations humaines difficiles et œuvrent en faveur de la dignité des personnes.

A l'occasion de cette manifestation, de nombreuses opérations seront organisées par le Ministère de la Justice, parmi lesquelles :

  • à Paris, Dominique PERBEN, garde des Sceaux, Ministre de la Justice remettra officiellement aux directeurs et chefs de service du Ministère un guide qui vise à améliorer les conditions de travail des personnes handicapées au sein du Ministère de la Justice; neuf chauffeurs du ministère participeront à une course de kart à Wissous (91)
  • à Agen, l'Ecole nationale d'Administration pénitentiaire sera village Téléthon pour le département du Lot-et-Garonne (centre de dons, chapiteau, stands…) ; des activités sportives seront organisées avec les associations locales (mur d'escalade, tennis et cross non stop durant les 30 heures du Téléthon…) ; des personnels pénitentiaires et des détenus participeront à une course en tandem sur 1100 km, de Salon de Provence à Agen ;
  • à Nantes, le personnel du Casier judiciaire organise le samedi un challenge multi-sports (tennis, ping-pong,…) ainsi que des animations festives (danses…) ;
  • à Nice, les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse participeront à 24 heures de course à pied…

Le Téléthon vise à collecter des fonds pour combattre les maladies d'origine génétique. En 2001, 81 millions d'euros ont permis de faire reculer encore un peu plus la maladie par la recherche de thérapeutiques et l'amélioration de la qualité de vie et de la prise en charge des malades.
Parce qu'ils savent que chaque effort est décisif, les acteurs du Ministère de la Justice ont voulu participer à ce mouvement national de générosité.

Contact presse :
Arnaud LEBLIN, Attaché de presse, Cabinet du Garde des Sceaux, 01 44 77 22 02

Voir aussi :
Pour faire un don ou pour plus d'information, consultez le site internet du Téléthon 2002

Communiqué de presse : Partenariat Ministère de la Justice - TELETHON 2002 - Une course en tandem associant un surveillant et un détenu

PROGRAMME