[Archives] Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Publié le 27 décembre 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

 

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, tient à indiquer qu’elle a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de son action dès son arrivée au ministère de la Justice. Elle rappelle que la France dispose d’une législation adaptée pour sanctionner sévèrement les propos et les actes racistes qui sont inadmissibles parce qu'ils minent le lien social.

Par circulaire en date du 27 juin 2012, la Garde des sceaux a demandé aux parquets de renforcer la mobilisation pour la mise en œuvre d'une politique pénale dynamique et offensive, dans le sens d’une réponse diligente aux actes racistes, antisémites et xénophobes.

La mobilisation doit être permanente pour permettre aux services d’enquête d’identifier rapidement les auteurs et aux juridictions compétentes d’apporter une réponse pénale correspondant à la gravité des faits. Face au développement préoccupant des propos et injures à caractère raciste et antisémite, les services judiciaires doivent demeurer actifs pour améliorer la qualité et le taux de réponse pénale.

La ministre de la Justice demeure particulièrement vigilante sur le sujet.

Contactpresse – Cabinet de la Garde des sceaux :01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr