[Archives] Lure: le dialogue se poursuit entre le ministère et la mairie

Publié le 11 juin 2015

de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Contact presse

Bureau presse et veille média +33 (0)1 44 77 65 54 - presse-justice@justice.gouv.fr 

Porte-parole du ministère de la Justice +33 (0)1 44 77 65 06 - secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

Vous n'êtes pas journaliste ? Pour toute autre demande cliquer sur Questions au ministère de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

 

Comme la garde des Sceaux Christiane Taubira s’y était engagée le 2 avril dernier, lors de sa visite à Lure, les contacts entre le ministère de la Justice et le maire de Lure, Eric Houlley, n’ont jamais cessé et une demande d’expression des besoins pour un nouvel établissement pénitentiaire a été adressée au maire.

A la suite de la fermeture pour des raisons de sécurité de la maison d’arrêt de Lure, la ministre de la Justice s’est engagée à étudier très sérieusement les propositions, en particulier foncières, qui pourraient lui être faites dans le cadre de la négociation du prochain budget triennal pénitentiaire 2017/2019, élaboré à partir de 2016.

Cette première étape est le fruit du travail commun mené depuis un an entre la municipalité de Lure et le ministère de la Justice et des relations de confiance instaurées entre la garde des Sceaux et le maire de Lure. Elle illustre leur vision commune quant à la place et au rôle de la prison dans la cité. Pour que la prison soit utile, elle doit être à taille humaine, à proximité d’un centre urbain, reliée aux transports en commun, répondant aux besoins de la population pénale, située près d’un bassin d’emploi.

Un dialogue approfondi va se poursuivre entre la ministre de la Justice, le maire de Lure et l’ensemble des élus locaux afin que toutes les possibilités soient explorées.