[Archives] Un livret sur la justice pour les enfants de 7 à 11 ans

Publié le 16 septembre 2016

Communiqué de Jean-Jacques URVOAS, garde des Sceaux, ministre de la Justice

2016.09.16 - CP - Les petits citoyens.pdf PDF - 428,34 Ko

Temps de lecture :

2 minutes

Faire découvrir le fonctionnement de la justice aux enfants pour mieux vivre ensemble demain

Le ministère de la Justice et l’association Les petits citoyens ont noué un partenariat afin d’éditer un livret sur le thème de la justice, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale.

« C’est trop injuste ! » Souvent, chez les enfants, l’apprentissage de la justice démarre par la découverte de l’injustice. Pourtant, chaque jour, les informations les bombardent d’histoires judiciaires, entre faits divers ou ʺaffairesʺ.

L’objet de ce livret intégré à la collection « Et si on s’parlait » est d’expliquer aux enfants de 7 à 11 ans comment fonctionne la justice en France, dans ses fondamentaux comme dans son organisation.

Destiné aux enfants et à leurs parents ainsi qu’aux professionnels de l’éducation, cet ouvrage permet de lancer le débat. En consultation avec les professionnels de la justice dont des magistrats, le livret est conçu de manière ludique et pédagogique, avec des mots simples, des personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier, des dessins humoristiques.

Comment marche la justice ? Quels sont les métiers de la justice ? Que se passe-t-il lors d’un procès ? Quel est le rôle de la justice dans la résolution des conflits au sein des familles ou entre citoyens ? L’objectif de ce numéro est de répondre à certaines interrogations des enfants et leur permettre de mieux comprendre que la justice garantit l'égalité de tous devant la loi et permet d'appliquer les règles pour mieux vivre ensemble.

« Et si on s’parlait de la justice ? », à découvrir à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016, les 17 et 18 septembre notamment au ministère de la Justice, place Vendôme à Paris.

L’association Les petits citoyens contribue au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge pour un vivre ensemble harmonieux. Les petits citoyens propose des ressources pédagogiques adaptées aux enfants de 7 à 11 ans pour préparer des séquences pédagogiques en groupe, animer des ateliers, mener des activités autour de la citoyenneté.

 

En savoir plus : www.lespetitscitoyens.com

Contacts 

Les petits citoyens : 01 53 09 00 15, presse@lespetitscitoyens.com

Le ministère de la Justice : 01 44 77 63 15, secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

Lire le communiqué