[Archives] Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Publié le 01 décembre 2012

Déplacement de Christiane Taubira et Marisol Touraine à la Maison d'Arrêt de Fresnes

Temps de lecture :

2 minutes

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice, et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, étaient en visite aujourd’hui à la maison d’arrêt de Fresnes.

Cette visite a donné lieu à des échanges nourris avec le personnel de l’Unité de consultations et de soins ambulatoires (UCSA) où sont pris en charge les détenus touchés par la maladie.

Afin de rendre le dispositif plus efficace encore, les ministres ont annoncé la création de deux groupes de travail paritaires Justice-Santé :

-         L’un sur la suspension de peine qui effectuera un bilan de la prise en charge des personnes en fin de vie ou souffrant de pathologies lourdes engageant leur pronostic vital. Ce groupe sera en outre chargé d’évaluer les dernières réformes touchant la suspension de peine pour motif médical.

-         L’autre sur la prévention et la réduction des risques en milieu carcéral. Il sera chargé de faire des propositions sur la prévention, notamment des maladies transmissibles et les mesures concrètes à mettre en œuvre pour éviter les contaminations.

Ces deux groupes de travail viendront s’ajouter aux mesures déjà effectives, notamment l’augmentation du budget sur les soins, les kits pour les personnes arrivants en détention, l’accès gratuit aux préservatifs et l’encouragement de l’intervention en détention des associations qui œuvrent au quotidien dans le domaine de la prévention des risques.

Cabinet de la garde des sceaux, ministre de la Justice : 01 44 77 22 02

Cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la santé : 01 40 56 60 65