[Archives] Journée d’hommage aux victimes civiles du débarquement

Publié le 04 juin 2004

Nicole Guedj représentera le gouvernement

Temps de lecture :

2 minutes

Nicole Guedj, secrétaire d’Etat aux droits des victimes, participera lundi 7 juin à Saint-Lô (Manche), aux cérémonies qui auront lieu dans le cadre de la première Journée consacrée au souvenir des victimes civiles normandes.

Au nom du gouvernement, Nicole Guedj rappellera le caractère indispensable du devoir de mémoire, aussi bien par les institutions que par les citoyens, y compris concernant les victimes civiles : durant l’été 1944, 20 000 normands périrent dans les combats et 300 000 autres furent sinistrés. En quelques jours, plusieurs villes furent entièrement détruites, parmi lesquelles Saint-Lô, qu’on surnomma alors « capitale des ruines ».


Programme de ces cérémonies

17h - Cérémonie au monument des Victimes Civiles (rond-point du 6 juin) :

  • cérémonie militaire
  • remise de la liste des Victimes Civiles de Basse-Normandie à la Ministre par 3 victimes représentant chacune un département
  • enchâssement de ce livre dans le réceptacle prévu au pied du monument des Victimes Civiles par la Ministre
  • dépôts de gerbes par le Maire accompagné du Général représentant la 29ème D.I., le Président du Conseil Général de la Manche, le Président du Conseil Régional et la Ministre

17h30 - Point presse à la préfecture

18h10 - Bénédiction du nouveau bourdon «Laud» et de la cloche «Marie-Elisabeth», célébration œcuménique à l’église Notre-Dame par Monseigneur Fihey.

19h - Réception officielle et discours

  • discours du Maire, du Président du Conseil Régional, de la Ministre
  • Remise de diplômes de Citoyens d’Honneur aux lauréats du concours de nouvelles « Reconstruire la Paix » du lycée P. et M. Curie.


Contact presse :
Charles JORCIN
Tél : 01.44.77.65.4

SECRETARIAT D’ETAT AUX DROITS DES VICTIMES
8, PLACE VENDOME
75042 PARIS CEDEX 01
01.44.77.60.60