[Archives] Inauguration officielle d’EUROJUST à LA HAYE le 29 avril 2003

Publié le 24 avril 2003

Temps de lecture :

2 minutes

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice sera représenté par Pierre BEDIER, Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la Justice lors de l’inauguration officielle d’EUROJUST à LA HAYE. Les ministres et les représentants de toutes les justices de l’Union européenne et des pays candidats seront présents.

L’inauguration se déroulera dans les nouveaux locaux d’EUROJUST qu’elle partage désormais avec la Cour pénale internationale.

La lutte contre la criminalité organisée et transnationale en Europe est l’une des priorités de Dominique PERBEN. Il a présenté en Conseil des ministres le 9 avril 2003 son projet de loi portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité. Il prévoit une coopération renforcée et plus efficace entre les Etats membres de l’Union européenne et la mise en œuvre de la convention du 29 mai 2000 relative à l’entraide judiciaire en matière pénale, et intègre à notre droit national la décision instituant EUROJUST.

EUROJUST a pour mission d’améliorer la coopération judiciaire en matière pénale et de favoriser la coordination des enquêtes et des poursuites entre les autorités nationales compétentes des Etats membres.

Institution dotée de la personnalité juridique, EUROJUST a succédé, par une décision du 28 février 2002, à PRO-EUROJUST, unité de coopération judiciaire provisoire mise en place dès le 1er mars 2001.

EUROJUST est composée de procureurs, de magistrats ou d’officiers de police ayant des compétences équivalentes, détachés par chacun des quinze Etats membres, conformément à son système juridique. Ils forment le collège d’Eurojust présidé par Monsieur Michael KENNEDY, membre du Crown Prosecution office du Royaume-Uni, et deux vice présidents, le français Olivier de BAYNAST et le suédois Björn BLOMQVIST.

Contacts presse :
Cabinet du Garde des Sceaux : Patricia Chapelotte, 01 44 77 22 02
Cabinet du Secrétaire d’Etat aux programmes immobiliers de la Justice :
Jean-Martin TIDORI, 01 44 77 65 41