[Archives] Diffusion d'images valorisant des actes criminels

Publié le 27 octobre 2013

de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

2 minutes

Des images valorisant des actes criminels avec prise d’otage et destruction par explosifs viennent d’être diffusées par la chaîne de télévision M6.  Ces images proviennent des caméras de sécurité de l’établissement pénitentiaire de Lille-Sequedin et montrent l’évasion de Rédoine Faïd.

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice s’interroge sur les conditions dans lesquelles ces images ont pu faire l'objet de transmission à la presse pour diffusion publique et sur la responsabilité  de la chaîne M6 de les publier. Hormis le fait que la diffusion de ces images est de nature à porter atteinte à la dignité des personnels pénitentiaires, la ministre rappelle qu’une information judiciaire est en cours sur cette évasion et les conditions de son exécution, que cette enquête a déjà donné lieu à des gardes à vue et à des placements en détention provisoire et qu'elle se poursuit.

La garde des Sceaux rappelle également qu’un plan de sécurisation des établissements pénitentiaires d’un montant de 33 millions d’euros, présenté publiquement le 3 juin dernier est justement mis en œuvre. Il comprend outre un renouvellement des pratiques professionnelles pour les surveillants, des dispositifs de sécurité performants: portiques à  masse métallique, portiques à ondes millimétriques, filets et glacis anti-projections, et 2 nouvelles unités cynotechniques.

Afin de parachever ce renforcement des dispositifs de sécurité pénitentiaire, une nouvelle circulaire sur la prise en charge des détenus particulièrement signalés (DPS) est en voie de publication.

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux  : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr