[Archives] Décès de Maurice Allais

Publié le 11 octobre 2010

de Mme Alliot-Marie

Temps de lecture :

1 minute

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de Maurice Allais, grand économiste, seul Français à ce jour à avoir reçu le Prix Nobel d’économie.

Brillant produit de l’école de la République, symbole de la promotion sociale au mérite, Maurice Allais, d’abord fasciné par l’histoire, se consacrera à la physique avant de rencontrer l’économie pendant la Grande Dépression.

Sa passion pour les sciences, qu’elles soient humaines, physiques ou économiques, lui aura permis de rester tout au long de sa vie un esprit libre.

Se définissant lui-même comme un libéral-socialiste, il avait très tôt alerté les consciences sur le risque de dérives que pouvait susciter la mondialisation.

Considérant que le libéralisme ne pouvait être limité à un modèle économique oublieux des risques sociaux et politiques, il avait formulé de nombreuses propositions pour éviter la disparition de l’agriculture et de l’industrie française. 

J’adresse à sa famille, ainsi qu’à ses proches, mes plus sincères condoléances, et les assure de tout mon soutien dans cette douloureuse épreuve.