[Archives] Création d'un observatoire des carrières de la Justice

Publié le 07 mars 2003

Temps de lecture :

2 minutes

Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice crée un observatoire des carrières de la Justice

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, Dominique PERBEN, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a reçu à déjeuner à la Chancellerie une cinquantaine de femmes engagées dans les métiers de la Justice et du Droit.

Il a annoncé la mise en place d’un observatoire des carrières de la justice, chargé d’étudier les évolutions de carrière et de faire des propositions sur la place des femmes dans les métiers de la justice.

Le Garde des Sceaux s’est félicité que la parité soit enfin respectée au sein de ministère de la justice dans son ensemble (à 50-50) comme au sein de la magistrature où pour la première fois en 2002, le pourcentage des femmes (50,6 %) dépasse celui des hommes. Cette tendance s’accentue : on est à 51,3 % en 2003.

Dominique PERBEN a ajouté qu’on trouve encore une large majorité d’hommes aux postes de responsabilités au Ministère de la Justice (16,5 % de femmes seulement) comme dans la fonction publique en général. Or, « il ne doit pas y avoir de plafond de verre au sein du Ministère de la Justice » a marqué le Ministre.

Un plan pluriannuel sera élaboré pour améliorer l’accès des femmes aux emplois et aux postes d’encadrement. L’objectif de ce plan est d’augmenter de façon significative la place des femmes dans ces fonctions, tant en administration centrale que dans les services déconcentrés.

Contact presse Patricia Chapelotte
Ministère de la Justice - 01 44 77 22 02