[Archives] Convention de partenariat entre la Direction de l'AP et l'IMA

Publié le 12 mars 2015

de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

2 minutes

Signature d’une convention de partenariat entre la Direction de l’Administration pénitentiaire et l’Institut du monde arabe

Christiane Taubira, Garde des sceaux  et Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), ont signé le 12 mars 2015 une convention de partenariat, formalisant ainsi les relations denses existant entre les deux institutions.

Cette convention, qui s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord national signé le 15 novembre 2010, a pour but de favoriser l’accès des personnes placées sous main de justice et des personnes détenues à la culture et à la civilisation du monde arabe. En effet, dans le cadre de la politique de lutte contre la radicalisation violente portée par le gouvernement, les savoir-faire et les contenus pédagogiques culturels développés par l'IMA sont des outils précieux permettant d'offrir à cette population une connaissance qui soit experte, érudite et facile d’accès. Cette civilisation peut être ainsi mieux appréhendée dans sa composante religieuse, avec la culture musulmane notamment. Outre un enrichissement personnel, cela permet également d’apporter un contre-point pertinent à des discours toxiques et prosélytes qui peuvent parfois se tenir en détention.

Les personnels de l’administration pénitentiaire bénéficient également d’actions de formation de la part de l’Institut et seront ainsi sensibilisés à la question de l’interculturalité. De telles formations pourront les aider à faire face aux problématiques sociales et religieuses qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

L’accès à la culture est un des éléments du parcours d’insertion ou de réinsertion mis en œuvre au bénéfice des personnes détenues, mission incombant aux services pénitentiaires d’insertion et de probation, en collaboration avec les établissements.

Cette convention s’inscrit dans une démarche plus générale du ministère de la justice de développer les actions de formation à destination des personnes condamnées dans une perspective de lutte contre la récidive. Elle inclut également des actions de formation des personnels pénitentiaires Établissement culturel dédié au dialogue interculturel, l’IMA inscrit ces actions au cœur de ses missions qui participent à la construction de la citoyenneté et du « vivre ensemble ».

Contacts presse :

Cabinet de la garde des Sceaux : 01 44 77 22 02 / secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr

IMA : 01 40 51 39 64 /mkettani@imarabe.org