[Archives] Construction d'un centre pénitentiaire à Lutterbach

Publié le 23 mai 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

1 minute

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, a reçu aujourd’hui une délégation de parlementaires du Haut Rhin et d’élus de Lutterbach et de Colmar afin de leur faire part en primeur de sa décision relative à la construction d’un centre pénitentiaire à Lutterbach.

L’établissement de 520 places – 400 en maison d’arrêt et 120 en centre de détention - sera construit en maîtrise d’ouvrage publique sur l’emprise foncière déjà disponible, afin de répondre dans les meilleurs délais aux problèmes de vétusté et de surpopulation carcérale dans cette région.

En revanche, l’ancien projet annoncé sans aucune garantie de financement par le précédent gouvernement ne verra pas le jour. Ce projet prévoyait en effet la construction d’un centre de 732 places, au moyen d’un contrat de partenariat public privé. L’actuel gouvernement refuse la facilité de l’endettement et la déshumanisation que l’ancien projet aurait générés. 

La construction du nouvel établissement de Lutterbach sera accompagnée de la fermeture des maisons d’arrêt de Mulhouse et Colmar et d’une opération de rénovation de la maison centrale d’Ensisheim, afin de restaurer la dignité des conditions de détention, améliorer les conditions de travail et garantir la sécurité. 

 

Contact presse – Cabinet de la Garde des sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr