[Archives] Concours de la magistrature 2017
Publié le 22 décembre 2016
du ministère de la Justice
Le ministère de la Justice recrute des magistrats :
Inscriptions aux concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) jusqu’au 17 février 2017
Fier de rendre la Justice ! #DevenezMagistrat
Vous souhaitez rejoindre une carrièrejuridique aux champs d’activité variés, exercerune mission essentielle au sein de la société et indispensable au vivre ensemble ?Vous aimez le droit et le contact humain ? Les concours d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) sont faits pour vous.
Dans la continuité de la campagne d’inscription au concours de greffier qui a débuté en novembre, le ministère de la Justice lance la campagne d’inscription aux concours2017 d’accès à l’Ecole nationale de la magistrature .
3 concours sont ouverts et s’adressent à des profils divers :
· Le 1er concoursestdes tiné auxtitulaires d’un diplôme de niveau Bac+4âgés de 31 ans au plus : c’est la voie d’accèsprincipale à la magistrature (plus de 85% des effectifsen sont issus).
· Le 2ème concours s’adresse auxfonctionnaires ou agents publics exerçantdepuis au moins 4ans, qu’ils soient greffiers, lieutenants de police,inspecteurs du travailou professeurs…
· Le 3ème concours est dédié aux candidats justifiant d’au moins 8 ans d’activité dans le secteur privé et leur permet de se reconvertir au sein de la magistrature.
La clôture des inscriptions est fixée au 17 février 2017. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront la semaine du 29 mai 2017.
A l’issue du concours, les futurs magistrats bénéficient d’une formation rémunérée de 31 mois. Cette formation dispensée à l’ENM, située à Bordeaux, fait une place essentielle à la pratique : près 70% du temps de l’auditeur de justice est consacré aux stages en juridiction.
Depuis 2012, la magistrature connaît un haut niveau de recrutement : 2086 recrutements de magistrats dont 828 postes créés. En 2016, 282 postes ont été offerts : 216 pour le 1er concours, 51 pour le 2e concours et 15 pour le 3e concours. Le nombre de postes offerts en 2017 sera communiqué au printemps prochain.
L’objectif est de permettre le remplacement des magistrats quittant leurs fonctions à l’occasion d’un départ en retraite, mais aussi d’augmenter les effectifs de la magistrature, comme l’a réaffirmé le Président de la République, François Hollande, dans le discours qu’il a prononcé lors de la prestation de serment de la promotion 2016 en février dernier.
Pour en savoir plus sur le concours, rendez-vous sur l’espace www.metiers.justice.gouv.fr,et
Retrouvez des témoignages de magistrats en poste.