[Archives] Caen - Mobilisation pour le service public de la Justice

Publié le 01 août 2013

de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice

Temps de lecture :

2 minutes

Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice, s’est rendue aujourd’hui à Caen, afin de soutenir et remercier l’ensemble des personnels de la Cour d’appel et du Tribunal de grande instance mobilisés pour pallier les suites des intempéries qui ont fortement perturbé l’organisation locale du service public de la Justice.

Lors des visites de la Cour d’appel et du Tribunal de grande instance, la Garde des sceaux a pu mesurer le dévouement et l’engagement des magistrats et des fonctionnaires de justice pour assurer la continuité du service.

La Garde des sceaux a présidé une réunion de travail au cours de laquelle il lui a été présenté un premier bilan des dégâts et des moyens nécessaires à une remise en état des bâtiments. Elle a réaffirmé l’appui conséquent et constant de l’ensemble des services de la Chancellerie sur lesquels la Cour et la juridiction caennaises peuvent compter depuis le 22 juillet.

Dès le lendemain du sinistre, la ministre a dépêché sur place une expertise technique qui a pu mettre en œuvre un plan d’action immédiat.

Pour faire face à l’urgence, 200 000 € ont été débloqués dès le 24 juillet pour les opérations de pompage, de séchage et d’électricité. Par ailleurs, la ministre a annoncé le déblocage d’une ligne de crédits de 1 M€ et s’est engagée à mobiliser rapidement tous les crédits supplémentaires qui seront nécessaires par une demande de dégel auprès du Premier Ministre une fois les besoins établis, afin de réaliser tous les travaux qui permettront la remise en état de la Cour d’appel et du tribunal, en vue du rétablissement du fonctionnement du service public de la Justice pour la rentrée.

Contacts presse – Cabinet de la Garde des Sceaux : 01 44 77 22 02

Courrier électronique : secretariat-presse.cab@justice.gouv.fr