[Archives] 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine

Publié le 12 septembre 2013

du ministère de la Justice

Temps de lecture :

2 minutes

Les Journées européennes du Patrimoine 2013

Les lieux de Justice, un patrimoine d'exception

Ministère de la Justice, 13 place Vendôme, Paris 1er

 

Le samedi 14 septembre de 14h à 17h

Le dimanche 15 septembre de 10h à 16h

 

« 1913-2013 : 100 ANS DE PROTECTION »

La 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine s’inscrit cette année dans la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

Chaque année, les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les lieux de Justice: des lieux chargés d'histoire, mais aussi des lieux ouverts, vivants et accessibles, des lieux où se mêlent le passé, le présent et le futur, au service des citoyens et des justiciables.

 

A l’occasion de cette édition 2013, le public peut visiter l’Hôtel de Bourvallais , siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans. Un message vidéo de Christiane Taubira, Garde des sceaux, ministre de la Justice accueillera les visiteurs.

 

UN CIRCUIT LUDIQUE POUR LES ENFANTS

 

Un livret sur la justice sera remis auxenfants lors de la visite : un guide ludique, comprenant des jeux et des questions pour les accompagner. A la fin du parcours, chaque enfant se verra remettre « un diplôme du visiteur attentif du ministère de la Justice », signé par la Garde des sceaux.

 

ET POUR EN SAVOIR PLUS…

 

Dans le cadre exceptionnel du salon rouge, le public pourra découvrir la beauté du patrimoine immobilier et mobilier du ministère de la Justice à travers la projection de cinq films : L’Hôtel de Bourvallais ; La Cour de cassation ; Le Palais de justice de Toulouse ; Le Parlement de Bourgogne, Palais de justice de Dijon ; La rénovation de la façade du Palais de justice de Paris.

Partout en France, de nombreux lieux de Justice seront également ouverts au public.

 

 

Retrouver le message de la Garde des sceaux, la visite guidée audio de l’Hôtel de Bourvallais à télécharger et la liste des lieux de justice ouverts au public sur le site internet du ministère de la Justice.

Contact presse :

presse-justice@justice.gouv.fr / Tel : 01 44 77 62 77