Typologie de contenus: Actualité
Trophée sport aventure 2018 : fin d’une semaine… en équilibre
Publié le 11 juillet 2018
Le Trophée Sport Aventure s’est déroulé du 25 au 29 juin 2018, dans les montagnes du Mercantour (Alpes-Maritimes). Cette 22e édition avait, pour thème, « Des équilibres ». Un sujet qui a pris tout son sens. Compte-rendu.
Ils sont venus des quatre coins de la France. Du 25 au 29 juin, 70 jeunes ont participé au Trophée sport aventure (TSA), manifestation nationale en haute-montagne de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Pendant cinq jours, les 22 équipes participantes se sont confrontées à une nature aussi admirable que surprenante. Au programme : canyoning, via ferrata, spéléologie, tyrolienne, escalade, ateliers citoyenneté, sensibilisation au handicap, etc.
Apprendre à vivre ensemble
Plus que de simples activités, le TSA c’est également l’apprentissage de la vie en collectivité. Les participants ont séjourné ensemble, au sein de l’internat du lycée de La Montagne, à Valdeblore. « C’est aussi ce qui fait la force du TSA, ça créée une ambiance chaleureuse », explique Fanny Giusiano, coordinatrice adjointe de la manifestation. L’occasion pour mettre en pratique les valeurs d’entraide, de partage et de respect des consignes.
Un parrain « hors-norme »
Cette année, la manifestation a été parrainée par Pierre-Michael Hugues. Ce jeune varois de 24 ans est le premier boxeur - muni de prothèses aux jambes - à avoir obtenu une licence amateur lui permettant de concourir avec des sportifs valides.
Un exploit remarqué par les jeunes, qui ont très vite adopté leur parrain. Pendant plusieurs jours, sans relâche, il leur a fait découvrir sa passion à travers des séances d’initiation… énergiques.
Déconstruire certaines représentations
Pompiers, CRS et gendarmes apportent leur concours à l’événement, afin de garantir la sécurité des jeunes. Ce qui permet, aux éducateurs, de déconstruire certains clichés, de faire évoluer les perceptions des jeunes en déséquilibrant leurs codes et leurs opinions.
Philippe Mecagni, adjudant de gendarmerie, précise que « c’est l’occasion de montrer, à tous ces jeunes, que la gendarmerie c’est autre chose que la répression, qu’on peut être là pour les aider dans ce milieu hostile. Là, le rapport entre eux et nous peut changer ».
Une semaine d’équilibre
L’objectif du Trophée sport aventure est également d’amener les jeunes vers un équilibre nouveau, indispensable à tout projet d’insertion. Cette semaine leur a permis de chercher un équilibre sur le plan physique, pendant certaines épreuves, mais aussi mental, à travers les émotions fortes suscitées par cette expérience hors du commun.