Typologie de contenus: Actualité

Succès pour le premier forum juridique France-Singapour

Publié le 31 janvier 2020

La France et Singapour renforcent leurs liens dans le cadre d’un premier symposium juridique commun organisé dans la cité-Etat le 17 janvier 2020.

Temps de lecture :

2 minutes

Le 17 janvier 2020 se tenait à Singapour le premier symposium juridique entre la France la Cité-Etat, organisé par la Singapore Academy of Law et l'Ambassade de France, avec le soutien du ministère de la Justice, devant près de 250 membres de la magistrature, hauts fonctionnaires, professionnels du droit et experts du secteur.

Outre la création de synergies entre Paris et Singapour en tant que hubs juridiques régionaux, cet évènement a mis en lumière le rôle clé des droits français et singapourien dans la construction d’une place euro-asiatique.

Plusieurs panels ont ainsi associé experts français et singapouriens, autour des thématiques suivantes : le rôle des pôles juridiques de la France et de Singapour en tant que portes d'entrée vers l'Europe et l'Asie ; les mécanismes alternatifs de règlement des litiges commerciaux ; les collaborations sur les aspects juridiques stratégiques pour parvenir à une plus grande convergence juridique ; l’accord de libre-échange UE-Singapour.

La délégation française a notamment été représentée par Madame Laure ALDEBERT, conseillère à la chambre commerciale internationale de la cour d’appel de Paris. Sa participation a permis de présenter l’activité de la chambre et de souligner les enjeux partagés avec la cour commerciale internationale singapourienne. Le barreau de Paris, Paris Europlace et plusieurs directeurs juridiques de grandes sociétés françaises étaient également présents.

Les bénéfices de ce déplacement seront prolongés dans le cadre du Standard international Forum of Commercial Court (SiFoCC) qui réunit annuellement les cours commerciales du monde entier.