Typologie de contenus: Actualité

Signature de la convention DPJJ/RAID Aventure Organisation

Publié le 21 avril 2022 - Mis à jour le 14 février 2023

Afin de développer toujours plus les outils en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a signé le 21 avril 2022 une convention de partenariat national.

Signature de la convention DPJJ/RAID Aventure Organisation
Signature de la convention DPJJ/RAID Aventure Organisation

Temps de lecture :

2 minutes

Cette convention a également été signée par l’association RAID Aventure Organisation (RAO) et son président fondateur, Bruno POMART.

Afin de développer toujours plus les outils en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a signé le 21 avril 2022 une convention de partenariat national avec l’association RAID Aventure Organisation (RAO) et son président fondateur, Bruno POMART.

La convention a pour objectif d’établir un cadre national aux collaborations qui existent déjà depuis longtemps entre l’association et de nombreux établissements de la DPJJ.

Elle permet de diversifier l’offre d’activités proposées aux jeunes afin de  :

  • Proposer des séjours « de rupture et de remobilisation »
  • Organiser les journées sportives et citoyennes du dispositif Prox’, qui s’articulent autour d’échanges entre jeunes et forces de l’ordre pour lutter contre les préjugés réciproques et lever les malentendus.
  • Expérimenter le Dispositif d’insertion police et sécurité (DIPS), parcours d’accompagnement à l’insertion professionnelle préparatoire à l’entrée au Service militaire volontaire (SMV) ou un accompagnement par l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide). 
  • Évaluer l’opportunité d’un partenariat dans le cadre du programme «  Héritage   » mis en place par la délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques pour développer la place du sport dans la société et ouvrir au plus grand nombre l’opportunité de participer au JO de Paris 2024 (organisation, bénévolat, etc.).

Dans son propos, le garde des Sceaux a affirmé qu’il croyait « profondément à ces initiatives qui permettent de travailler à élargir la palette des possibles offerte aux jeunes pris en charge par la DPJJ  » . Franck Chaulet a souligné pour sa part à quel point la DPJJ et RAO partageaient un même intérêt pour la jeunesse en difficulté.

Pour rappel, RAID Aventure Organisation est une association qui a pour but d’améliorer la relation entre les jeunes et la police. Elle a pour objet de créer, d’organiser, de participer à des événements sportifs et culturels orientés vers la jeunesse, plus particulièrement vers un public en perte de repères. Son projet repose sur différents dispositifs – inspirés des pratiques des forces de l’ordre, de la police municipale, de la gendarmerie, des CRS et des pompiers – destinés à faire connaître leur profession, à créer des échanges avec les jeunes et apaiser les tensions.