Typologie de contenus: Actualité

En route vers les balcons du MONT-BLANC

Publié le 29 juillet 2019

Jeudi 4 juillet 2019, cinq jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Val d’Oise ont commencé leur périple avec un objectif de taille : atteindre les balcons du Mont-Blanc. Solidarité, endurance sportive et dépassement de soi étaient au programme de ce projet ambitieux.

Crédits MJ/DPJJ

Temps de lecture :

2 minutes

Accompagnés de deux éducateurs, d’un guide de montagne et du journaliste Nadir Dendoune, notamment reconnu pour son ascension de l’Everest,  les jeunes de l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Courdimanche, ont entamé un trek dans le massif du Haut Giffre, à quelques encablures du fameux Mont-Blanc. 

A raison de six à huit heures de marche journalieres, les jeunes ont réalisé un périple de 90 kilomètres, avec des dénivelés de 800 mètres en moyenne avec un sac de dix kilos sur le dos. Une réelle prouesse sportive pour ces novices de la  montagne qui se sont battus jusqu’au bout et ont découvert des paysages à couper le souffle.

Crédits : MJ/DPJJ

Lors de l’élaboration du projet, de nombreuses incertitudes, sont apparues notamment sur la forme physique, la motivation et l’endurance des jeunes mais également sur celles de l’équipe encadrante. Aussi, pour préparer les jeunes à ce trek, de nombreuses activités leur ont été proposées : squash, VTT, sports collectifs, boxe, circuits training, plongée.

Crédits : MJ/DPJJ

Malgré les difficultés et leur manque d’expérience, ils se sont accrochés. Après cinq jours de randonnée sur des pentes ardues, et à l’approche de l’étape finale (sûrement la plus difficile), aucun n’a abandonné. Au contraire !

Crédits : MJ/DPJJ

L’intégralité des jeunes ont signé avec ce trek, leur première excursion en montagne. Pour une première, le défi était de taille mais fut relevé avec brio par l’ensemble des jeunes et des éducateurs, qui pourront mettre à profit cette expérience pour travailler les projets des adolescents.