Typologie de contenus: Actualité

Rêves de gosse

Publié le 31 mai 2019

Temps de lecture :

2 minutes

La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est associée à l’opération nationale « Rêves de gosse », fondée en 1996 par l’association Les chevaliers du ciel et parrainée par José Garcia. Des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se mobilisent autour d’actions solidaires en faveur d’enfants en situation de handicap.

Voir le média

Une opération organisée par les Chevaliers du Ciel, des passionnés de vol aérien

Rêves de gosse, un tour de France par le ciel parrainé par l’acteur José Garcia, offre un vol découverte dans plusieurs villes de France à des enfants porteurs de handicap. Depuis 2004, 25 000 enfants ont participé à l’opération.

Chaque ville étape organise son projet afin que les enfants porteurs de handicap dits « extraordinaires » rencontrent des enfants dits « ordinaires » dans le cadre d’activités communes. Cet évènement permet aux enfants de s’enrichir mutuellement dans leurs différences.

Les mineurs pris en charge par la PJJ s’engagent

La PJJ apporte son concours à la réussite de cette manifestation en animant un stand sur chacune des étapes : un village d'animations est mis en place (caricatures, maquillage, jeux...). C'est l'occasion pour les jeunes de présenter les réalisations co-élaborées lors de rencontres en amont de l'étape avec ces jeunes pris en charge des des instituts médico-éducatifs (peintures, sculptures, maquettes...).

Sur chaque étape, des jeunes de la PJJ en insertion professionnelle dans des restaurants d’application se mobilisent également pour préparer la restauration des équipages le midi. En 2017, 115 jeunes de la PJJ se sont mobilisés.

Cet évènement permet de développer avec les jeunes des valeurs éducatives majeures : l’ouverture au monde, la responsabilisation, la confiance en soi, l’entraide, la tolérance, le respect.