Typologie de contenus: Actualité

Retour sur la 49e édition du Challenge Michelet

Publié le 26 juin 2023

Du 5 au 9 juin 2023, 300 jeunes pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse, accompagnés d’une centaine d’éducateurs, se sont réunis au Touquet-Paris-Plage pour la 49e édition du Challenge Michelet. Venus de toute la France, ils se sont affrontés lors de défis sportifs, le fairplay comme moteur. 

Des mains de jeunes pris en charge par la PJJ tiennent une coupe remise par des mains d'une personne plus âgée.

Temps de lecture :

2 minutes

 « Je ne pensais pas être capable de réussir certaines épreuves sportives et pourtant, avec le soutien de mon équipe, je me suis dépassé, j’ai pris confiance en moi. On est là pour apprendre de l’autre et respecter l'adversaire », confie Jude, 16 ans, à l’issue de sa participation au Challenge Michelet.

Pari réussi pour cette 49e édition du challenge, qui au-delà de la compétition sportive, a parfaitement joué son rôle de média d’éducation à la citoyenneté. En fédérant les jeunes autour d'un projet collectif, les valeurs fondamentales du sport comme la cohésion, la tolérance, le respect des règles, l'estime de soi… ont pris corps. Matthieu Bataille, champion du monde de judo par équipe en 2011, arbitre international et éducateur sportif, et Clémence Gonçalves, arbitre de football, conseillère principale d’éducation dans un collège, parrain et marraine de l’édition 2023, ont eu à cœur de transmettre cet idéal sportif aux jeunes.

Au sommet du podium, la délégation Sud-Est, suivie de la délégation Île-de-France/Outre-mer et de la délégation Sud-Ouest. Le très convoité prix du fairplay est revenu à la délégation Grand-Nord, qui organisait le challenge cette année.

Lors de la cérémonie de clôture, Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a adressé un message aux participants : « Vous avez montré le meilleur visage de vous-mêmes. Vous avez démontré à ceux qui en doutaient encore combien il faut croire en vous et compter sur votre capacité à donner le meilleur de vous-même pour les années à venir. »

Le relais a été passé à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse Sud-Est pour l’organisation de la 50e édition du Challenge Michelet en 2024.

Le Challenge Michelet en vidéo

Le Challenge Michelet en vidéo