Typologie de contenus: Actualité

Rencontres Scène Jeunesse : quand les arts forment la jeunesse

Publié le 18 juillet 2017

Le festival artistique des Rencontres Scène Jeunesse (RSJ) s'est déroulé du 27 au 29 juin 2017 au domaine départemental de Roussières à Viols-en-Laval dans l'Hérault.

Rencontres Scène Jeunesse 2017, atelier Tôle Art © DR

Temps de lecture :

2 minutes

Pour leur 17e édition, les Rencontres Scène Jeunesse (RSJ) ont été marquées par l’originalité et la qualité des animations réalisées par les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Focus sur quelques actions :Métallique Art

Difficile de passer devant cet atelier sans s’arrêter : le son du heavy métal, l’odeur du fer, les étincelles qui volent… Vous êtes devant le stand de « Tôle Art ». On oublierait presque de les citer tant ils font partie intégrante des RSJ. Pascal et Fred, deux éducateurs du service éducatif de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (SEEPM) d’Orvault permettent aux jeunes de découvrir la sculpture sur métal.

Rencontres Scène Jeunesse 2017, plateau radio  © DR

Le plateau radio du festival

Après deux jours de préparation avec l’association OAQADI, les jeunes ont pu s’initier aux techniques radiophoniques sur le plateau radio comme dans les coulisses. C’est dans ce cadre que Madeleine MATHIEU, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, a répondu en direct aux questions de nos jeunes journalistes.

Des œuvres collectives sur le thème du Street Art

L’atelier « Street Art » animé par l’Unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Chelles a proposé la

Rencontres Scène Jeunesse 2017, oeuvre collective street art © DR

réalisation d’une magnifique fresque très colorée. L’atelier « Graff » animé par l’artiste « Oups », connu à Montpellier pour avoir revisité les rochers en coccinelles, s’est lancé dans la construction d’une cité en 3D. Enfin, l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Montauban a exposé son œuvre « L’or dure », œuvre dans laquelle des objets du quotidien voués à être jetés sont sublimés et reprennent vie.

Chapeau bas à l’Unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Saint Omer pour son théâtre d’impro et à l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Nîmes pour son très original atelier sur la découverte des mythes.

Des soirées tout en rythme

Rencontres Scène Jeunesse 2107, voltige équestre © DR

Le concert présenté par le service territorial d’éducation et d’insertion (STEI) de Rezé, en collaboration avec l’école de musique de Rezé, a emballé l’ensemble du public. Sous le regard attentif de Madeleine MATHIEU, les quinze protagonistes nous ont offert un spectacle musical d’une grande qualité. Saluons également la prestation pleine d’émotion du centre éducatif fermé (CEF) de Liévin et le spectacle de rap de l’Unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) d’Auxerre. Un grand merci à Paul et à son équipe de la Maison d'enfants à caractère social (MECS) de Saint Papoul pour ses impressionnantes démonstrations de voltige équestre. 

Un grand merci à l’ensemble des services participants de la PJJ et aux éducateurs stagiaires qui ont largement contribué à la réussite de cette manifestation nationale. Rendez-vous l’année prochaine!

Voir le média